Présentation
En 1825, François BAIGNOL s’installe à LA FABRIQUE, en bordure de la forêt de Brigueuil à 35 km de Limoges et fonde l’une des premières manufactures du département. Particulièrement novateur, celui-ci réalise en 1855, le premier essai de cuisson au gaz à Limoges : véritable révolution dans la profession.
C’est en 1962 qu’Henri SEIGNOLLES et ses associés, acquièrent la manufacture de « La Fabrique ». Une rénovation totale et de nombreux investissements sont entrepris.
L’acquisition d’un four tunnel à haute température nécessite la construction, en 1976, d’un nouveau site, ancienne Route d’Aixe à Limoges : les locaux actuels de la société. Elle est la première fabrique de Limoges réalisant des décors garantis inaltérables au lave-vaisselle.
En 1996 son fils Jacques SEIGNOLLES prend la direction de la société et diffuse ses produits sous la marque J. SEIGNOLLES.
En 2010 il reprend la marque HAVILAND ET PARLON ainsi née la COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES.
Garant de ce savoir-faire avec une porcelaine fabriquée et décorée exclusivement à Limoges, LA COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES, propose ses créations sur une pâte extra blanche qui allient la grande tradition des services en incrustation à une collection plus contemporaine imaginée avec le concours de stylistes renommés pour le renouveau d’une porcelaine en parfaite osmose avec son temps tout en s'appuyant sur le savoir-faire de ses fileurs, peintres, polisseurs, créateurs.
Sa transmission réussie en 2020, permet d'inscrire un nouveau chapitre dans l'histoire de cette entreprise presque bi-centenaire.
Label Entreprise du Patrimoine Vivant renouvelé en 2022
Informations utiles
- Domaine : Porcelaine, émail, arts du feu, industrie céramique, verre, pierre
- Label(s) : EPV, Certification IG Porcelaine de Limoges
- Téléphone : +33 5 55 01 72 71
- Email :
- Site web : roberthaviland-cparlon.com
COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES
Ville : | Isle |
Adresse : | 14 Ancienne route d'Aixe 87170 Isle |
Département : | Haute-Vienne |