Présentation
L’Atelier Cheron –Tessier a été initialement fondé en 1954 par Henri et Marie-Madeleine CHERON, repris en 1991 par leur fille Christine CHERON-TESSIER qui en 2004 a intégré ses deux filles dans l’entreprise: l’une pour la partie bijouterie, l’autre pour la partie émail.
Spécialisé dans le travail de l'émail pour la haute joaillerie et la fabrication d'émaux miniatures, il est un des derniers à utiliser la technique dite de la grisaille. Il s’agit d’une plaque de cuivre couverte d'une couche uniforme d'émail noir. Après la cuisson, l'émailleur dépose, à l'aiguille ou au pinceau, du «blanc de Limoges» de différentes densités, donnant à la matière divers effets de gris et de blancs, d'ombres et lumières. Le blanc peut aussi être remplacé par de l'or : nommé grisaille d'or. Cette grisaille peut aussi être repeinte.
Ces savoir-faire rares se transmettent de mère en fille depuis maintenant 3 générations dans le respect des techniques apprises des anciens émailleurs tout en créant de nouvelles pièces tels que des coupes avec ou sans montage d'orfèvrerie, coupelles, tableaux figuratifs ou abstraits.
L’atelier se trouve dans la maison de famille et n’est pas ouvert aux visites. Leurs pièces sont exposées dans des galeries du centre-ville de Limoges et à la Maison de l’émail de Limoges.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009
Informations utiles
- Domaine : Porcelaine, émail, arts du feu, industrie céramique, verre, pierre
- Label(s) : EPV
- Téléphone : 05 55 34 65 65
- Email : ccheron@hotmail.com
- Site web : www.emauxcheron.com
EMAUX C. CHERON
Ville : | Limoges |
Adresse : | 17 rue Gustave Flaubert 87000 Limoges |
Département : | Haute-Vienne |