Présentation
Les établissements J.L Coquet, fondés en 1963, sont héritiers d'une riche tradition. La manufacture fut créée en 1824, à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques kilomètres de Limoges.
Les gestes ancestraux associés à une recherche technique d'avant-garde et à un outil semi-industriel, font naître des pièces originales et exceptionnellespeuvent tout à la fois être considérées comme un artisanat, une industrie et un art. La pâte est élaborée par l'entreprise de façon traditionnelle (broyage, tamisage, filtre pressage et boudinage) grâce à un important fond de modèles. Une particularité rare de l'entreprise est de procéder à l'émaillage manuel des pièces.
Les techniques de décoration sont traditionnelles : chromo, bandes et filets manuels, pose d'or et de platine, pose manuelle de fonds et lustres métalliques. l'entreprise possède son propre atelier de sérigraphie lui permettant d'élaborer des chromos très particuliers de décors en relief ou de décor à effet.
La qualité de la porcelaine nécessite une exigence que l'on retrouve à chaque étape de la production. Pour atteindre la perfection, chaque pièce sortant des ateliers J.L Coquet doit répondre à de nombreux critères de qualité. A chaque intervention, les artisans contrôlent la perfection. J.L Coquet commercialise des produits intégralement fabriqués et décorés à Limoges.
60% du CA sont réalisés à l'exportation.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010 renouvelée en 2023
Informations utiles
- Domaine : Porcelaine, émail, arts du feu, industrie céramique, verre, pierre
- Label(s) : EPV
- Téléphone : 05 55 56 08 28
- Email : contact@jlcoquet.com
- Site web : jlcoquet.com
J.L.COQUET
Ville : | Saint Léonard de Noblat |
Adresse : | Avenue de Limoges avenue de Limoges 87400 Saint Léonard de Noblat |
Département : | Haute-Vienne |